Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment rédiger des newsletters pour les cabinets d’avocats ?

Le marketing par courriel a souvent mauvaise réputation. Après tout, nous connaissons tous le désagrément de recevoir des spams et des e-mails promotionnels. La plupart de ces contenus finissent tout simplement dans notre boîte de réception. Il en va de même pour les bulletins d’information, surtout s’ils sont ennuyeux.

Une étude menée a révélé que 86 % des cabinets d’avocats ne recueillent pas d’adresse électronique lorsqu’ils acquièrent un nouveau prospect. Lancer une newsletter est une façon de donner la priorité à la croissance de votre liste d’adresses électroniques et de recueillir des informations pour transformer les utilisateurs en clients potentiels.

En gardant cela à l’esprit, une newsletter ne se limite pas à l’envoi d’un e-mail générique chaque mois ; elle peut être un outil efficace pour attirer de nouveaux clients pour votre cabinet d’avocats. Elle vous offre également un moyen de partager les nouvelles du cabinet, d’instaurer la confiance avec vos abonnés et d’établir la marque de votre cabinet d’avocats. 

Avantages de la création d’une newsletter pour cabinet d’avocats

Le marketing par newsletter électronique offre de nombreux avantages à votre cabinet d’avocats. Au-delà du simple envoi de mises à jour à votre liste d’adresses électroniques, une newsletter peut vous apporter les avantages suivants :

  • Connexion : Une newsletter pour cabinet d’avocats crée une connexion avec vos clients nouveaux et potentiels en leur en disant plus sur votre cabinet et en offrant aux abonnés un moyen de répondre directement à votre e-mail.
  • Trafic : Une newsletter efficace peut contribuer à attirer davantage d’utilisateurs sur votre site web et vos pages de réseaux sociaux.
  • Ventes : Les newsletters offrent aux abonnés un moyen pratique de contacter votre entreprise, ce qui augmente la probabilité qu’ils deviennent de nouveaux clients. 
  • Communauté : L’envoi d’une lettre d’information régulière peut contribuer à attirer des utilisateurs vers vos comptes de réseaux sociaux, ce qui accroît votre communauté et votre visibilité sur les réseaux sociaux. 
  • Gestion de la réputation : Le courrier électronique vous permet d’établir une relation avec votre public, de prendre de l’avance sur les mauvaises relations publiques et, au final, de renforcer la confiance dans votre cabinet. 

Comment rédiger une newsletter ?

Avant de vous asseoir et de commencer à taper sur votre newsletter, vous devez comprendre les principes fondamentaux pour faire une newsletter efficace.

1. Définissez votre public cible

Le généralisme est la cause de nombreuses campagnes de marketing. Si vous ne définissez pas votre public cible, c’est-à-dire les intérêts et la personnalité des personnes que vous essayez d’atteindre, vous risquez de proposer le mauvais type de contenu au mauvais public. Et des messages décousus ne vous apporteront pas les résultats escomptés en termes de clientèle.

Vous devez plutôt réfléchir à quelques facteurs pour vous assurer que vous écrivez pour votre public idéal. Ces facteurs sont les suivants :

  • Quels sont les types de services juridiques qui intéressent votre public ?
  • Les problèmes juridiques auxquels il est le plus confronté
  • Les questions qu’ils sont susceptibles de se poser sur le processus juridique
  • Quels sont leurs objectifs lorsqu’il s’agit d’engager un avocat ?
  • Les intérêts qu’ils portent à la compréhension du droit, du système juridique, etc.

2. Développez votre liste d’adresses électroniques

Bien sûr, avant de pouvoir constater les résultats d’une newsletter, il vous faut un public à qui l’envoyer ! Construire une liste d’adresses électroniques de manière organique prend du temps, mais cela vaut la peine de construire une liste d’abonnés qui sont réellement intéressés par votre contenu.

N’achetez jamais d’abonnés, car il s’agira probablement de comptes morts ou d’utilisateurs qui ne travailleront jamais avec vous. Investissez plutôt dans le blogging et le marketing de site web afin de développer votre communauté de manière organique. 

Voici quelques conseils pour développer la liste d’adresses électroniques de votre cabinet d’avocats :

  • Intégrez un formulaire d’inscription sur votre site web afin de recueillir les coordonnées des utilisateurs (au minimum, leur adresse électronique et leur nom).
  • Publiez du contenu de blog utile pour générer du trafic organique dans les moteurs de recherche et du trafic à partir des médias sociaux.
  • Proposez du contenu téléchargeable, comme des PDF, des infographies, des guides, etc, derrière un mur d’inscription pour encourager les utilisateurs à s’abonner
  • Utilisez un logiciel de marketing par e-mail pour ajouter des formulaires d’inscription à une liste d’e-mails sur diverses pages ou articles de votre site web.
  • Offrez de la valeur avec un contenu percutant. Si vous parvenez à démontrer que vous faites autorité dans votre secteur, les internautes seront ravis de s’abonner aux futures mises à jour.

3. Planifiez votre contenu

Avec votre public cible en tête, vous pouvez commencer à planifier le contenu de votre newsletter. Il est vivement recommandé de choisir un « thème », puis d’élaborer une newsletter basée sur ce thème.

Par exemple, un mois, vous pouvez décider de parler des erreurs courantes que font les gens lorsqu’ils engagent un avocat. Vous écrirez donc quatre newsletters au cours du mois, chacune traitant d’une « erreur » différente et de la façon de l’éviter.

Vous pouvez utiliser un cahier, un document Google ou une feuille de calcul pour planifier votre contenu et rester organisé. Essayez de planifier au moins un mois à l’avance afin d’avoir des idées de contenu à l’avance. Vous pouvez même rédiger votre contenu et planifier sa diffusion plusieurs semaines ou mois à l’avance. 

4. Rédigez votre bulletin d’information

Que vous vous considériez ou non comme un bon écrivain, la rédaction d’une excellente newsletter est relativement simple. Il y a juste quelques conseils à garder à l’esprit pour vous aider à produire un contenu attrayant à chaque fois :

  • Rédigez une ligne d’objet accrocheuse : Plutôt que de dire simplement « newsletter », vous pouvez inclure l’objet réel de votre e-mail (par exemple « Ne faites pas cette erreur… ») pour inciter les abonnés à cliquer.
  • Rendez-le « scannable » : Au lieu de taper un long mur de texte, divisez le contenu de votre message en paragraphes, phrases ou listes à puces plus courts. Il est ainsi plus facile pour les lecteurs de  » scanner  » votre contenu et de trouver le contenu qui les intéresse.
  • Fermez la boucle : Ouvrez votre e-mail avec une « accroche », il peut s’agir d’un conseil, d’une question ou d’une introduction à une histoire, et résolvez ensuite l’accroche à la fin de votre e-mail. Par exemple, vous pouvez commencer par « De nombreux clients font une énorme erreur en engageant un avocat… » puis, à la fin du message, vous dites « Vous ne voulez pas faire cette erreur ? Voici comment l’éviter… ». Cela permet de maintenir l’intérêt des lecteurs du début à la fin.
  • Ajoutez un lien : Incluez des liens vers des articles de blog connexes, des messages sur les réseaux sociaux, des vidéos, etc. pour attirer le trafic vers vos autres canaux.
  • Incluez un appel à l’action : Encouragez les lecteurs à répondre à une question (par exemple, « Que pensez-vous de… ? »), à vous contacter directement (par exemple, « Répondez maintenant pour programmer une consultation ») ou à visiter vos autres plateformes (par exemple, « Visitez notre site web pour en savoir plus sur… »).

5. Utilisez une plateforme de messagerie

Les logiciels de marketing par e-mail facilitent la rédaction, le formatage, la programmation et la diffusion du contenu de votre newsletter. Il n’est pas nécessaire de créer une longue chaîne de CC à vos abonnés et d’envoyer votre e-mail manuellement. Ces outils vous permettent d’envoyer votre newsletter à une liste entière, de programmer la date de livraison, d’ajouter des médias, etc. 

6. Prévisualisez et testez votre newsletter

Il est toujours bon de prévisualiser votre newsletter pour vérifier si vous n’avez pas fait d’erreur. En outre, envoyez un e-mail de test pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème de livraison. Vous pouvez également voir comment votre newsletter se présente sur différents appareils et décider si vous devez modifier votre contenu. 

7. Envoyez-la

Une fois votre modèle d’e-mail terminé, vérifiez une dernière fois qu’il n’y a pas de problèmes de vente ou d’erreurs. Lorsque vous avez vérifié votre contenu, vous êtes prêt à l’envoyer à votre liste d’e-mails. 

8. Suivi des résultats

La plupart des outils d’email marketing fournissent également des analyses concernant le taux d’ouverture de vos emails, l’augmentation du nombre d’abonnés ou le taux de désabonnement. Ces mesures vous aideront à déterminer le succès de votre newsletter et à faire des ajustements au fil du temps. Par exemple, si vous constatez que votre taux d’ouverture est faible, cela peut signifier que vous avez besoin de lignes d’objet plus attrayantes. Ou, si le nombre de désabonnements est élevé, cela peut signifier que les utilisateurs n’apprécient pas votre contenu. 

Une lettre d’information électronique est l’un des meilleurs moyens d’instaurer un climat de confiance et de créer des liens avec les clients potentiels et existants. N’oubliez pas que les abonnés s’intéressent moins au « contenu marketing » qu’à la valeur que votre cabinet peut leur apporter, aux histoires que vous racontez et à la manière dont vous pouvez les aider à résoudre leurs problèmes juridiques.

Donc, gardez les choses amusantes et intéressantes avec un contenu d’email créatif. Essayez différents réseaux, changez de sujet et, surtout, restez cohérent afin d’entretenir une audience forte et engagée. Votre audience n’attend plus qu’à en apprendre plus sur la firme juridique !

Articles récents